Le frelon asiatique menace les abeilles !

Apparu en 2004 en France, le frelon asiatique ne fait que proliférer dans tout le pays. 
Origine:

Provenant d’Asie (plus particulièrement de Chine) , le frelon asiatique s’est très rapidement implanté sur le territoire français.

Son arrivée en 2004 chez un horticulteur qui importait des poteries de Chine, aurait pu passer inaperçu, mais c’était sans compter sur la ténacité de l’hyménoptère. Loin de son environnement naturel, le frelon a su rapidement s’adapter à son nouveau territoire et a réussi à coloniser la majeure partie de l’hexagone.

L’impact de son arrivée est direct : les abeilles françaises n’ont pas su résister à l’arrivée de cet envahisseur !

Pourquoi est il dangereux ?

On ne sait pas aujourd’hui chiffrer les conséquences directes de l’impact de ce nouveau prédateur, mais l’on sait que les colonies d’abeilles souffrent dangereusement.

Le problème est lié au régime alimentaire du frelon : il adore particulièrement les abeilles qu’il traque directement devant leurs ruches avant de les attraper et de les dévorer dans son nid. Pour cela, il se place en vol stationnaire devant l’entrée des ruches en attendant sa proie.

De plus, le frelon asiatique à la particularité de développer de très grosses colonies réunissant plus de 15.000 individus, alors que les nids de notre frelon européen ne sont peuplés que de 3.000 spécimens.

On comprend rapidement le problème : si plusieurs milliers de frelons viennent constamment « prélever » quantité d’abeilles, on se retrouve avec des colonies qui se dépeuplent , résultat : certaines ruches ne survivent pas et disparaissent !

 

                                              Frelon européen : 

Les moyens de lutte:

Il n’existe que deux moyens de lutter contre l’invasion :

 

  • Détruire les nids : certaines sociétés spécialisées acceptent d’intervenir afin de détruire les nids, cela coûte en général à un particulier entre 80 et 150€ (selon la difficulté d’accès et sous condition qu’une nacelle ne soit pas nécessaire). Dans certains cas, les mairies ou départements proposent des aides financières.

 

  • Piéger les frelons : il existe quantité de pièges qui permettent de capturer les frelons asiatiques. Du plus sophistiqué au plus simple, ils permettent en général de capturer quelques centaines d’individus et ainsi d’affaiblir les nids. Vous trouverez quelques prototypes dans des magasins apicoles, mais vous pouvez aussi en fabriquer vous même (https://desinsectisation.ooreka.fr/fiche/voir/285487/fabriquer-et-utiliser-un-piege-a-frelons-asiatiques)

                                                      Frelon asiatique: